Décollage d'Ariane 5 avec à son bord le cargo automatique européen ATV

Arianespace a dû reporter le lancement de deux satellites de télécommunications en raison d'une "anomalie" sur un équipement de la fusée Ariane 5, a annoncé mardi la société française.

Ariane 5, dont c'était la première mission de l'année, devait lancer mercredi depuis la Guyane française le satellite commercial norvégien THOR 7 et le satellite militaire franco-italien Sicral.

Au cours des opérations de préparation du lanceur, "une anomalie s?est produite sur un équipement de connexion de l'étage supérieur de la fusée", a indiqué Arianespace dans un communiqué.

"Cet équipement devra être remplacé" puis des vérifications seront faites, a précisé la société interrogée par l'AFP.

Le lancement devrait être reporté "d'une dizaine de jours environ", a estimé la société.

Le lanceur et les satellites "sont en sécurité en conditions d?attente", souligne Arianespace.

THOR 7 sera le deuxième satellite mis en orbite par Arianespace pour l'opérateur norvégien Telenor Satellite Broadcasting (TSBc).

Construit par Space Systems/Loral (SSL), il offrira notamment des services de télédiffusion sur l'Europe centrale et l'Europe de l'Est.

Sicral 2 est un satellite de télécommunications militaire franco-italien. Construit par Thales Alenia Space, il assurera depuis sa position orbitale des missions stratégiques et tactiques pour les forces armées françaises et italiennes.

Il fournira en outre aux pays de l'OTAN une capacité de réserve supplémentaire en télécommunication.