La présidente sud-coréenne Park Geun-hye

La présidente sud-coréenne Park Geun-hye, qui a entamé hier une tournée dans quatre pays d'Amérique du Sud, s'est entretenue ce vendredi avec son homologue colombien Juan Manuel Santos pour discuter de la diversification des domaines de coopération entre les deux pays.

Lors d'un sommet élargi qui a lieu au palais présidentiel à Bogota après une cérémonie de bienvenue officielle, les deux chefs d'Etat ont discuté des moyens d'établir un partenariat dans divers domaines à haute valeur ajoutée, dont la défense, et d'accroître leur coopération sur la scène internationale.

«J'ai entendu dire que vous avez commencé à penser très tôt à conclure un accord de libre-échange (ALE) avec la Corée du Sud afin de créer un lien entre la Colombie et l'Asie», a déclaré Park lors du sommet bilatéral. Elle a également dit espérer une rapide entrée en vigueur de l'ALE bilatéral qui bénéficiera au peuple des deux pays.

La Corée du Sud et la Colombie ont conclu un ALE en février 2013 mais l’opposition du secteur automobile en Colombie a retardé le processus de ratification. Le Parlement sud-coréen a déjà ratifié l’accord.

Santos a de son côté affirmé que l'ALE bilatéral bénéficierait grandement à la Colombie dans le domaine agricole. «La Corée du Sud est un pays qui importe beaucoup d'aliments, en particulier des produits agricoles, et la Colombie a la capacité de les fournir», a souligné le chef de l'Etat colombien.

«Les deux dirigeants se sont accordés à dire que les deux pays possèdent un grand potentiel de coopération en raison de leurs structures économiques complémentaires et ont décidé de renforcer leur partenariat dans des domaines à haute valeur ajoutée», a noté Park lors d'une conférence de presse conjointe donnée à l'issue du sommet.

La présidente a également dit avoir exprimé sa reconnaissance pour le soutien et les efforts que la Colombie a apportés envers la dénucléarisation de la Corée du Nord et a ajouté que les deux pays continueront à envoyer des messages fermes et unis de tolérance zéro à l'égard du programme nucléaire nord-coréen.

Park a en outre présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple colombien, ainsi qu'aux membres des familles des soldats morts récemment dans la guerre civile en Colombie, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux soldats blessés.

En présence des leurs chefs d'Etat, les deux pays ont signé des protocoles d'entente pour intensifier leur coopération dans cinq domaines que sont la sécurité publique, la santé publique, les nouvelles industries énergétiques, le commerce électronique et les finances.

Park sera également invitée ce soir au dîner officiel offert par le président colombien au cours duquel les deux dirigeants devraient poursuivre leurs discussions sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale.
La Source: Yonhap