Gérard Payen, conseiller pour l'eau du secrétaire général de l'ONU (D)

Le 7e Forum mondial de l’eau (FME), dont le thème était l’«Eau pour notre avenir», a fermé ce vendredi ses portes à Daegu et Gyeongju, dans la province du Gyeongsang du Nord, avec plusieurs milliers de visiteurs qui étaient venus du monde entier. Le succès a été au rendez-vous à l’image de l’Espace France, le pavillon français du Partenariat français pour l’eau (PFE), qui a rassemblé les quelque 200 membres de la délégation française.

Durant la semaine, cette «équipe de France de l’eau» a prouvé son dynamisme en participant aux grands volets du processus politique (ministériel et parlementaire, autorités locales et régionales) et à 51 sessions thématiques sur un total de 104. Elle a coorganisé le Processus régional Europe. Sur l’Espace France, son expertise collective a été présentée lors de 13 événements.

Le PFE a par ailleurs organisé avec le Cercle français de l’eau (CFE) et l'Association internationale des maires francophones (AIMF) un petit-déjeuner débat le 14 avril sur les deux thèmes majeurs de l’année 2015, le Programme de développement post-2015 des Nations unies et le climat, a précisé un communiqué envoyé par Catherine Germier-Hamel, attachée de presse de l’Espace France.

La cérémonie de clôture de l’Espace France s’est déroulée hier avec en exclusivité un message vidéo de la ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal qui a déclaré que «l’eau doit être au cœur de la préparation des travaux de l’agenda 2015 et de la Conférence des Nations unies sur le climat, Paris 2015».

Royal a salué le travail de la délégation française qui a porté les messages de la France en Corée et leur a donné rendez-vous à la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21), qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris (vidéo au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=JJYrbOdzPZc).

S’exprimant au nom d’Henri Bégorre, le président du PFE, Philippe Guettier, directeur général du PFE, a remercié au cours de la cérémonie son équipe et toutes les personnes qui ont contribué au succès de l’Espace France, tout en rappelant la nécessité de continuer à porter le savoir-faire français dans le domaine de l’eau, sur les scènes nationale et internationale.
La Source: Yonhap