Les maladies cardiaques

Le vieillissement du cœur est différent chez les hommes et chez les femmes, montre une étude publiée mardi. Ces travaux, parus dans la revue américaine Radiology, n'expliquent cependant pas vraiment les causes de ces variations. Ils pourraient toutefois donner un éclairage sur les différentes formes de défaillance cardiaque chez les deux sexes et conduire au développement de traitements plus ciblés, estiment ces chercheurs.

Traitements adaptés

«Nos résultats sont une démonstration éclatante de l'idée selon laquelle les maladies cardiaques pourraient avoir des causes différentes chez les hommes et les femmes, ce qui nécessiterait des traitements adaptés», souligne le Dr João Lima, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins, le principal auteur.

L'étude a consisté à analyser les IRM (imagerie par résonance magnétique) des cœurs vieillissant de près de 3000 adultes âgés de 54 à 94 ans ne souffrant d'aucune maladie cardiaque. Ils ont été suivis durant dix ans et à la fin de cette période les chercheurs ont fait une nouvelle IRM,pour obtenir des images des cœurs en trois dimensions.