MAROC-SUÈDE

Le gouvernement marocain a révélé ce dimanche l'existence de documents officiels prouvant l'implication des pouvoirs exécutif et judiciaire suédois dans la politique agressive menée contre l'intégrité territoriale du Maroc.

Le gouvernement Benkirane a révélé ce dimanche 4 octobre l'existence de plusieurs documents officiels suédois, prouvant de manière irréfutable l'implication des pouvoirs exécutif et judiciaire de la Suède ainsi que des ONG dans une politique hostile ininterrompue, menée contre l'intégrité territoriale du Maroc.

Il a été  réussi l'obtention des copies de quatre documents officiels suédois dont deux concernent distinctement une ONG connue sur la place pour son hostilité au Maroc, et un verdict du tribunal de Gothenburg qui avait conclu à l'"illégalité" des activités menées, en 2007 et 2008, par deux navires suédois dans les eaux territoriales du sud du Maroc.

Ces quatre documents s'inscrivent en faux contre les déclarations "apaisantes" de la chef de la diplomatie suédoise, pour qui le "tapage" actuel ne concernerait uniquement "qu'une réévaluation interne" de la position de la Suède au sujet de notre unité nationale. Que voudrait dire "réévaluation", si ce n'est une autre étape dans l'animosité que nourrit Stockholm à l'encontre du Maroc, estiment les observateurs.