Le pilote espagnol Marc Marquez

Décevant cinquième de la première course de la saison, Marc Marquez, champion du monde en titre de MotoGP, veut faire oublier cette déconvenue sur le circuit des Amériques à Austin (Texas) où il est invaincu.

Sur le circuit de Losail, fin mars, Marquez a compromis ses chances de succès dès le premier virage.

Parti trop large, le pilote Honda s'est retrouvé en dernière position et malgré une belle remontée, il a dû se contenter de la 5e place, loin du surprenant et inusable Valentino Rossi.

"Je veux vraiment mettre ce qui s'est passé au Qatar derrière moi et quoi de mieux pour le faire que de disputer une course sur l'un de mes circuits préférés", a déclaré Marquez qui a remporté les deux précédentes éditions du GP des Amériques.

"J'ai de bons souvenirs ici: c'est là que j'ai signé ma première victoire en MotoGP, j'ai aussi gagné l'an dernier", a rappelé l'Espagnol de 22 ans.

"Mais il faudra être efficace dès la première séance d'essais et continuer durant tout le week-end", a-t-il espéré, en référence au premier week-end de la saison où, après avoir signé les meilleurs temps des séances d'essais, il avait débuté la course en 3e position.

Marquez, 22 ans, sera privé de son habituel coéquipier, son compatriote Dani Pedrosa, qui, souffrant du syndrome des loges à l'avant-bras droit, s'est fait opérer la semaine dernière et sera absent des circuits entre quatre à six semaines.

Il est remplacé par le Japonais Hiroshi Aoyama, champion du monde des 250cc en 2009 et pilote essayeur de la marque.

- De la pluie annoncée -

Malgré son succès inaugural, le 83e de sa carrière en MotoGP, Rossi, 36 ans, ne se fait guère d'illusions sur ses chances de succès.

"Gagner la première course de la saison était la meilleure façon de débuter la saison, mais cela sera différent pour cette course, car ce circuit ne nous convient pas aussi bien", a prévenu le nonuple champion du monde.

"Je ne suis jamais monté sur le podium ici, même si l'an dernier s'il n'y avait pas eu de dégradation aussi forte de mon pneu arrière, j'aurais pu finir à la 3e place", a rappelé le pilote Yamaha.

"Mon objectif est de monter sur le podium", a-t-il espéré.

Attention aussi aux Ducati qui ont réalisé un double podium lors du premier GP de la saison, notamment avec Andrea Iannone (3e).

"J'ai réussi mon premier podium de ma carrière au Qatar, j'aime ce circuit, mais les Honda sont toujours à l'aise ici", a rappelé l'Italien.

La météo pourrait toutefois rebattre les cartes, car les prévisions pour la course ne sont guère optimistes et annoncent de la pluie durant la course.

En Moto2, l'Allemand Jonas Folger (Kalex) s'était imposé sur le circuit de Losail, profitant des problèmes mécaniques du Français Johann Zarco (Kalex) qui avait dominé la course jusque là.

Un autre Français, Alexis Masbou, avait fait forte impression au Qatar en s'imposant en Moto3: "J'ai confiance, ce n'était que la première course de la saison, mais j'ai envie de continuer à gagner", a prévenu le pilote Honda.
La Source: AFP