Le manageur du XV de France Philippe Saint-André

La Fédération française de rugby (FFR) a officiellement lancé vendredi un appel à candidature pour le poste de manager du XV de France après la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre), a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Les candidats devront postuler "par lettre recommandée avec accusé de réception avant le samedi 25 avril", où ils préciseront dans une "lettre de motivation" leur "projet de jeu" et leur "projet de staff technique".

Cet appel à candidature fait suite à la première réunion, vendredi au Centre national du rugby à Marcoussis (Essonne), de la commission chargée de désigner le successeur de Philippe Saint-André à la tête du XV de France.

Au sein de celle-ci, chapeautée par le président de la FFR Pierre Camou, figurent les vice-présidents de la Fédération Serge Blanco et Jean Dunyach, le Directeur technique national Didier Retière, Jo Maso (ancien manager du XV de France, désormais responsable de la communication à la FFR), Jean-Claude Skrela (ex-sélectionneur du XV de France et actuel manager de France VII) et Jean-Pierre Lux (ancien président de l'ERC, membre du comité directeur et du bureau fédéral de la FFR).

La commission a donc opté pour un processus ouvert alors qu'il était plutôt prévu qu'elle élabore une liste resserrée de profils susceptibles d'être intéressés par la fonction, avant de les démarcher dans les jours à venir.

Les noms du manager de Bordeaux-Bègles Raphaël Ibanez, de celui de l'équipe de France des moins de 20 ans Fabien Pelous ou encore de l'ancien entraîneur de Montpellier Fabien Galthié sont évoqués. La grande question sera de savoir si le manager de Toulouse Guy Novès sera de nouveau sollicité, après avoir refusé le poste en 2011, ou si une pointure étrangère sera démarchée.

Le nom du successeur de Saint-André sera dévoilé entre le 15 mai et 31 mai, après une série d'auditions. Il prendra ses fonctions au 1er novembre, au lendemain de la fin du Mondial en Angleterre.
La Source: AFP