Les danseurs français

Les danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron participent à leur dernière compétition de la saison lors du Trophée mondial par équipes de patinage artistique, avec peut-être une 3e médaille après l'or mondial et européen, dès jeudi à Tokyo.

Papadakis, 19 ans, et Cizeron, 20 ans, ont été les stars de cette saison post-olympique avec le titre européen en janvier puis le sacre mondial fin mars, une prouesse exceptionnelle pour de si jeunes patineurs.

Le duo de champions n'a pas vraiment savouré ses victoires alors que depuis début avril, ils sillonnent la France pour une tournée de galas, qu'ils ont interrompue le temps du trophée mondial.

Créée en 2009, la compétition a fait son entrée aux jeux Olympiques l'année dernière à Sotchi, où elle a été remportée par le pays-hôte, la Russie, devant le Canada et les Etats-Unis. La France avait terminé 6e.

Au Japon, il y aura 6 nations engagées, avec la Russie, les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Chine et la France. Chaque équipe est constituée de deux messieurs, deux dames, un couple et un duo de danseurs.

Aux côtés de Papadakis/Cizeron, on retrouve le champion d'Europe 2011, Florent Amodio, Romain Ponsart, Maé-Bérénice Méité, Laurine Lecavelier et le couple Vanessa James/Morgan Ciprès.

Les tenants du titre sont les Américains. Le Japon, vainqueur en 2012, peut décrocher un 2e titre, devant son public et porté par son champion olympique 2014, Yuzuru Hanyu. Le champion de 20 ans a à coeur de terminer brillamment une saison semée d'embûches et marquée par une défaite aux Mondiaux il y a un mois (2e).

Le programme

. Jeudi: programmes courts danse, dames et messieurs

. Vendredi: programmes court couples et programmes libres danse et messieurs

. Samedi: programmes libres couples et dames